Changement climatique, les arbres à la rescousse !

un évènement de l’association Kermit

Comment l’agroforesterie peut répondre aux enjeux des productions agricoles et de la conservation de sols vivants face aux évolutions climatiques du Lodévois et Larzac méridional ?

Deux journées pour échanger sur le dérèglement climatique, l’irrémédiable variation des paysages qui va suivre, la sauvegarde nécessaire de nos sols et de la biodiversité, découvrir la dynamique de l’agroforesterie, aller voir ce qui se fait ailleurs et retrouver les multi-usages oubliés des arbres.

Ces rencontres vous aideront à cerner comment vous adapter à des changements que vous constatez déjà et anticiper ceux qui vont suivre.

Planning

Le vendredi 11 octobre

à Sorbs et La Vernède, réservé aux professionnels de l’agriculture

Cette journée est offerte par les associations PAYSARBRE ET KERMIT, pour des échanges concrets et pratiques entre éleveurs ou producteurs et nos deux intervenants, avec matinée en salle, repas tiré du sac et début d’après-midi à la ferme de la Vernède (possibilité de ne venir que le matin si vous manquez de temps !)

Avec Geneviève Michon, ethnobotaniste et directrice de recherche à l’IRD (voir ci-dessous) et Tangi Gourmelon, technicien en agroforesterie, cofondateur de l’association PAYSARBRE.

Infos et inscription avec ce formulaire  ou  ass.kermit@gmail.com  ou  contact@paysarbre.org

Le samedi 12 octobre

à la Vacquerie (+ Soubès)

Avec deux intervenants que nous sommes très fiers d’accueillir !

  •  Geneviève MICHON : directrice de recherches à l’Institut de Recherches et de Développement (IRD) de Montpellier, ethnobotaniste spécialisée sur les interactions entre sociétés du pourtour méditerranéen et les arbres, photographe d’arbres, amoureuse des arbres…
  • Serge ZAKA : agro-climatologue pour Agroclimat2050 à Valflaunès, ingénieur agronome, cofondateur de l’association Infoclimat, photographe d’événements climatiques, amoureux des orages…

Déroulement:

  • de 13h30 à 15h30, à Soubès : Gilles HANULA de l’Association KERMIT accompagnera Serge ZAKA sur une parcelle de production de « LES PIMENTS DU BOUT DU MONDE » , pour comprendre les impacts du changement climatique sur les productions agricoles du territoire, déjà visibles et à anticiper.
  • de 16h à 18h, à La Vacquerie : Tangi GOURMELON de l’association PAYSARBRE accompagnera Geneviève MICHON pour une déambulation ethnobotanique autour de l’évolution des usages des arbres au fil du temps et au fil du chemin et la place accorder aux arbres autour de la Vacquerie face au changement climatique.
  • à 18h30, à la Granges: Geneviève MICHON et Serge ZAKA se prêteront avec enthousiasme à une soirée débat pour présenter chacun le changement climatique et son impact sur la variation à venir des paysages que l’on connaît, quelles solutions apportées par l’agroforesterie, et puis répondre à toutes les questions de la salle ensuite !

La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez vous inscrire ! (attention, places limitées…) : https://www.billetweb.fr/changement-climatique-les-arbres-a-la-rescousse

Un max d’infos sur notre événement Facebook : vous pouvez cliquer sur « intéressé » ou « participe » pour recevoir toutes les infos à venir:https://www.facebook.com/events/429189336640248/?active_tab=discussion