Géologie & histoire

De la mer à la roche : le relief karstique

Recouvert à l’origine par la mer, les causses, vastes plateaux calcaires, se sont formés de sédiments marins, boues accumulées au fond des océans voici 200 millions d’années. Les nombreux fossiles présents en témoignent. Après le dernier retrait marin, il y a 70 millions d’années, les boues ont séchées et se sont transformées en roches calcaires. Cette masse a subi des pressions et s’est soulevée. Il y a 15 millions d’années, l’érosion des rivières a progressivement terminé de sculpter les reliefs du paysage actuel.

L’eau qui s’écoule en surface va modifier le relief, l’user, le modeler. Par les nombreuses fissures du plateau elle va s’engouffrer dans le sous-sol, creusant des puits et galeries pour résurger plus bas au fond de la vallée et alimenter la Vis. Cette rivière, colonne vertébrale du Grand Site, naît sur les pentes schisteuses et granitique du Saint-Guiral, puis s’engouffre à Alzon dès qu’elle arrive au contact du calcaire pour réapparaître aux Moulins de la Foux.

Pour découvrir la formation des paysages du Cirque de Navacelles en vidéo !

Tout un monde souterrain

La diversité des paysages s’applique également au sous-sol dans ces plateaux calcaires : un véritable labyrinthe se déploie sous la surface en rivières souterraines, grottes et cavités. Au cours de l’histoire, les grottes auront fourni aux caussenard des réserves en eau, de l’argile et de la calcite pour la poterie, l’abri et le refuge.
Plus tard, ce sont les richesses minérales qui seront exploitées par les mines qui ont fait une richesse éphémère du Moyen-Âge jusqu’au début du XXème siècle.

ATTENTION : La plupart des grottes du territoire ne sont pas ouvertes au public pour la préservation du patrimoine archéologique et pour protéger des espaces de refuge pour de nombreuses colonies de chauves-souris.
Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme pour organiser votre visite dans des grottes aménagées pour accueillir des visiteurs.


Les mégalithes, pierres dressées pour l’éternité

Pierres dressées et pierre couchées rythment le territoire. Vestiges des premiers paysans, les dolmens constituent des sépultures collectives, témoins mégalithiques de pratiques funéraires complexes. Les menhirs demeurent énigmatiques, ils bornent des territoires, délimitent des espaces. Les cercles de pierres dressées, les cromlechs, possèdent encore une part de mystère.

ATTENTION : Les vestiges mégalithiques se trouvent très souvent sur des propriétés privées. Veiller à demander l’autorisation aux propriétaires avant de vous en approcher, sinon observez-les depuis les sentiers de randonnée.

Pour poursuivre l’histoire du territoire, rendez-vous dans la rubrique Patrimoine et agropastoralisme