Le label Grand Site de France est attribué pour une période de 8 ans. Cette labellisation est la reconnaissance des actions menées autour d’un Site classé pour répondre aux enjeux de fréquentation, tout en préservant la qualité des paysages et le dynamisme du territoire.
Le renouvellement du label est possible suite à une candidature présentant le bilan des actions menées et un nouveau plan d’actions pour les 8 prochaines années.
Ce label est la reconnaissance de la qualité de la gestion du territoire, il n’apporte aucune contrainte réglementaire.
Il vise à valoriser des territoires engagés dans la protection et la gestion de paysages emblématiques qui bénéficient d’une très forte notoriété couplée à une forte attractivité.
Ce label appartient à l’État, qui l’a déposé à l’Institut national de la propriété industrielle en 2003. Il est géré par le Ministère en charge de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Il est inscrit au Code de l’Environnement Art. L 341-15-1 depuis la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement :
« Le label Grand site de France peut être attribué par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L’attribution du label est subordonnée à la mise en oeuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable.Le périmètre du territoire concerné par le label peut comprendre d’autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu’elles participent au projet.Ce label est attribué, à sa demande, à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales concernées. La décision d’attribution fixe la durée du label. »
L’esprit des lieux
Sublime ou pittoresque, grandiose ou intimiste, subjuguant ou apaisant, chaque Grand Site dégage un « esprit » qui lui est propre.
Les responsables des Grands Sites, réunis au sein du « Réseau des Grands Sites de France », poursuivent une ambition : mettre la préservation de « l’esprit des lieux » au cœur de leur action. Afin que chaque visiteur, aujourd’hui et demain, puisse vivre, à son tour, « l’expérience du lieu ».
Le Réseau des Grands Sites de France
Créé en 2000, le Réseau des Grands Sites de France compte aujourd’hui 51 Grands Sites membres, qui accueillent près de 32 millions de visiteurs. Il rassemble des sites ayant reçu le label Grand Site de France et d’autres engagés dans des démarches de développement durable pour l’obtenir.
Il a pour objet :
- d’apporter un appui technique aux adhérents dans leur démarche d’obtention du label Grand Site de France, délivré par l’Etat,
- d’être un partenaire actif de la politique nationale de mise en valeur des sites protégés remarquables,
- de faire connaître et promouvoir les valeurs des Grands Sites.
Le Grand Site du Cirque de Navacelles est l’un des membres du Réseau des Grands Sites de France et participe activement à ce lieu d’échanges, de réflexions et d’innovations.
Pour plus d’informations sur le Réseau des Grands Sites de France :