Renouvellement officiel du label Grand Site de France pour le Cirque de Navacelles

Le label Grand Site de France, porté par le Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles et obtenu pour la première fois en 2017, vient d’être renouvelé par le ministère en charge de la transition écologique. Ce label reconnait la qualité des actions menées pour la préservation des paysages et la gestion de la fréquentation.

 cirque navacelles

Grand Site de France Cirque de Navacelles Le Grand Site de France du Cirque de Navacelles est un site naturel habité caractérisé par le contraste entre les causses, immenses plateaux calcaires, et les gorges de la Vis, canyon dont le spectacle vertigineux attire de nombreux visiteurs chaque année.

crédits sam bie pour loffice de tourisme sud cévennes 2

Ces paysages grandioses ont été façonnés par plusieurs millénaires d’agropastoralisme et sont ponctués de multiples ouvrages témoignant de l’activité humaine depuis le Néolithique. Aujourd’hui encore, l’élevage contribue à façonner le paysage et à le maintenir ouvert. Le Grand Site de France est également intimement lié à l’eau : par son absence, infiltrée dans le réseau karstique, ou par sa présence ponctuelle, rare et précieuse, l’eau structure et modèle ses paysages.L’engagement continu du Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles avec ses collectivités membres : les Conseils Départementaux de l’Hérault et du Gard et les Communautés de communes du Lodévois & Larzac et du Pays Viganais, et en partenariat avec les acteurs du territoire, garantit la préservation de ces paysages d’exception.

 Le programme d’actions 2024-2032 prévoit de poursuivre les missions autour d’un accueil apaisé des visiteurs, de la préservation de la biodiversité et du maintien de l’identité agropastorale. Toutes ses actions s’inscrivent en cohérence avec les objectifs de gestion du Bien UNESCO des Causses et Cévennes, inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 2011.

Une journée festive dédiée au renouvellement du label se tiendra le 5 avril prochain.

Télécharger le communiqué de presse dédié